branding logo

Outil de calcul pour le mécanisme de capacité

Entré en vigueur au 1erjanvier 2017, le mécanisme de capacité vise à renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique en France lors des périodes de pointes hivernales et de pics de consommation. Il relève d’une logique assurantielle et repose sur deux piliers :

  • l’obligation des acteurs obligés (fournisseurs, ainsi que les consommateurs finals et les gestionnaires de réseau pour leurs pertes, qui, pour tout ou partie de leur consommation, ne s’approvisionnent pas auprès d’un fournisseur) ; ils doivent disposer de garanties de capacité suffisantes pour couvrir la consommation des sites de leurs périmètres en période de pointe hivernale ; 
  • la certification et l’engagement de disponibilité des exploitants (producteurs et consommateurs) en période de pointe.

 

Pour aider les GRD à mieux appréhender leur contribution au fonctionnement du mécanisme de capacité, notamment l’obligation de capacité, l’outil de calcul PRefpermet aux GRD/ELD de calculer les Puissances de Référence des Acteurs Obligés sur leur périmètre. 

 

L’outil calcule une Puissance de Référence par type de consommateur : sites profilés, sites télé relevés, thermosensibles et non thermosensibles, pertes. L’outil permet aussi de calculer la Puissance de Référence pour les GRD ayant choisi les dispositions simplifiées. En plus du calcul des Puissances de Référence, l’outil produit les données intermédiaires attendues des GRD par RTE.



Connectez-vous